Comprendre les différences entre la résine époxy et la résine polyuréthane

Publié le : 24 mars 20226 mins de lecture

Auparavant, les résines pour sol étaient plébiscitées pour protéger les sols des grandes surfaces ou des entrepôts. Ces derniers temps, elles ont connu un certain regain et semblent utilisées pour réaliser du tirage en résine. En effet, leur popularité se démarque indéniablement pour son côté design. En fonction des attentes et des besoins de l’utilisateur, il est tout à fait envisageable d’ajouter quelques éléments de base, à savoir des éléments antidérapants, antistatiques et antibactériens. D’ailleurs, les résines se déclinent en deux grandes catégories notamment la résine polyuréthane et celle époxydique. Mais comment faire pour savoir la différence entre resine epoxy et polyuréthane ?

Les atouts indéniables d’une résine époxydique

Selon les professionnels qui se spécialisent dans le domaine de peinture polyuréthane ou époxy, le type époxy désigne la référence du moment. Celle-ci se compose généralement de bisphénol A qui dispose d’une panoplie d’avantages. Parmi les atouts incontournables, on peut recenser sa résistance chimique ainsi que mécanique. Mieux encore, en intégrant du bisphénol F, d’autres composants supplémentaires et des charges minérales qui bénéficient des mêmes caractéristiques, l’utilisateur peut profiter d’une performance hors du commun. Qui plus est, il faut noter que ce type de résine industrielle est très répandu pour sa capacité de maintenir parfaitement sur son support, particulièrement le cas du béton. En privilégiant de pigment de couleurs, vous aurez la possibilité d’opter pour de la personnalisation. Plusieurs possibilités s’offrent dans ce cas. Enfin, il faut retenir que la résine industrielle est facile à travailler tout en garantissant plus d’éclat à son support. Pour ce type de résine, il est impératif d’utiliser du durcisseur, à savoir l’amine cyclo aliphatique. Suivez ce lien pour de plus amples informations peinture polyuréthane ou époxy.

Les avantages d’une résine polyuréthane

La résine polyuréthane se caractérise par sa souplesse ainsi que sa polyvalence. Certes, ce choix peut s’avérer coûteux, cependant, à l’instar de la résine époxy, celle-ci avance également des autres avantages qu’il ne faut surtout pas négliger. Malgré cet inconvénient, sachez que cette résine bénéficie d’une faible résistance chimique. Aussi, sa capacité d’adhésion à un support paraît beaucoup moins importante par rapport à la résine époxy. C’est pour cette raison que l’utilisation d’un durcisseur comme l’isocyanate est une réelle nécessite durant sa fabrication. A noter que celle-ci est constituée de polyalcools synthétiques et de polyéther. Étant donné que la résine polyuréthane profiter d’une excellente polyvalence, elle est en mesure de s’harmoniser aisément quel que soit le type de sol dans un secteur privé qu’industriel. Bien évidemment, elle présente une excellente résistance aux intempéries et aux chocs. C’est pour cette raison qu’elle est fortement recommandée pour les terrains de sport. Si vous tenez à améliorer sa résistance pour une utilisation à l’extérieur, rien ne vous empêche d’adopter des composants aliphatiques. Ces derniers ont pour rôles principaux de renforcer le niveau de sa résistance aux rayonnements ultra-violets. Dans tous les cas, il est impératif de confier l’installation de la resine epoxy ou polyuréthane à un expert.

Quelles différences entre une résine époxy et polyuréthane ?

Il faut souligner que les époxys figurent parmi l’un des types de polyuréthanes. La difference entre peinture epoxy et polyuréthane se constate sur le fait que la résine époxy bénéficie des groupes époxyde alors que les polyuréthanes quant à eux se constituent des liaisons uréthane. Ainsi, l’usage de l’un de ces types varie selon le projet de revêtement de sol à réaliser. En effet, les types époxy s’adhèrent aisément aux surfaces de sol, contrairement aux types polyuréthanes. Ceux-ci semblent les plus convenables face à une température élevée. De son côté, la résine polyuréthane est peu résistante aux températures modérées. Si vous recherchez une résine qui dispose d’une capacité d’ouverture inégalée, vous devez vous tourner vers le type polyuréthane. Il s’agit d’une excellente alternative pour assurer la sécurité des surfaces.

Plan du site