Peindre ses murs avant son plafond : erreur de débutant

Publié le : 19 mars 20226 mins de lecture

La peinture est un élément important qui apporte une touche d’originalité dans votre intérieur. Peindre soi-même ses pièces est une excellente solution pour rafraîchir sa décoration sans se ruiner. Mais faut-il peindre mur ou plafond en premier? Il est nécessaire d’être méthodique pour mener à bien votre projet.

Les matériels indispensables pour peindre

Si vous appréciez faire des travaux de bricolage, vous pouvez envisager de peindre vous-même votre intérieur. Une solution qui vous permet de faire des économies puisque la dépense se limite à l’achat de peinture et des matériels dont vous avez besoin pour peindre. En ce qui concerne ces derniers, vous devez disposer des équipements suivants:

  • Pot de peintures,
  • Primaire d’accroche,
  • Ruban de masquage,
  • Rouleau à peinture,
  • Pinceaux,
  • Bâches de protection,
  • Brosse à rechampir,
  • Escabeau pour atteindre le plafond,
  • Chiffon propre,
  • Serpillère microfibre,
  • Éponge neuve.

Investissez dans des matériels de qualité. Les pinceaux et les rouleaux bas de gamme compliquent l’opération et vous risquez de perdre votre temps. De plus, le résultat peut être insatisfaisant. Le pinceau adéquat est conique avec des poils longs. La manche est en bois brut pour une bonne prise en main. Si vous optez pour de la peinture au solvant, utilisez des poils de soie naturelle ou de laine. Par contre, les poils synthétiques sont recommandés si vous utilisez de la peinture à base d’émulsion aqueuse.

Concernant les rouleaux, les modèles à poils ras conviennent pour les peintures brillantes, alors que les rouleaux à poils mi-longs ou courts sont adaptés aux peintures mates et satinées. Mais que peindre mur ou plafond en premier ?

Préparation de la surface à peindre

Peindre est une opération salissante. Dans ce cas, vous devez préparer aussi votre pièce. Retirez les objets et si vous ne pouvez pas enlever les meubles, il suffit de les réunir au milieu de la pièce tout en les couvrant avec une bâche de protection. Protégez également votre sol avec une bâche en plastique. Vous pouvez aussi recouvrir avec du papier journal votre revêtement de sol. Utilisez le ruban de masquage pour cacher tout ce que vous ne souhaitez pas peindre par mégarde.

Avant de peindre un plafond ou un mur, il faut commencer par préparer la surface à peindre. Elle doit être propre, lisse, saine pour une meilleure adhésion des couches de peinture. Les fissures et les trous doivent être rebouchés au moyen d’un enduit. Éliminez les impuretés et les poussières qui s’accrochent sur les surfaces à peindre. La peinture n’adhère pas sur un mur ou un plafond non préparé ou sale. L’application d’une sous-couche est importante pour avoir une finition impeccable. La primaire d’accroche doit être adaptée à votre peinture. Vous avez le choix entre les sous-couches glycéro ou acryliques. Les problèmes d’humidité au mur ou au plafond doivent être résolus avant de peindre.

Des conseils pour peindre un plafond

Après la réalisation de la sous-couche, vous pouvez peindre votre plafond. En effet, c’est la surface à peindre avant le reste si vous vous demandez s’il faut peindre plafond ou mur en premier. Si vous ne voulez pas laisser des traces, il convient d’intervenir de manière méthodique. Il est recommandé d’appliquer la peinture par petites zones d’environ 1 m². Cela vous permet d’être sûr que le plafond sera couvert de façon régulière. Commencez par appliquer de la peinture sur les bords au moyen d’une brosse à rechampir.

Mettez suffisamment de peinture sur le rouleau avant de le passer sur le support. Plonger le rouleau à un tiers dans la peinture remplissant le bac. N’oubliez pas de le rouler sur la grille du bac pour bien étaler la peinture avant de le retirer. Croisez les passes verticales et horizontales avant de recharger le rouleau. L’objectif est de bien étaler la peinture pour couvrir de manière uniforme le plafond. Des traces peuvent apparaître si vous appuyez sur le rouleau pendant le travail. Toute la surface du plafond doit être peinte en une fois.

Comment peindre les murs?

Avant de peindre les murs, il est important de bien choisir la couleur. Optez pour la teinte qui correspond à l’ambiance que vous recherchez. Il est possible d’associer plusieurs tonalités en veillant à ce qu’elles s’accordent parfaitement. Choisir la couleur de peinture idéale pour ses murs demande une bonne réflexion. Aujourd’hui, des nuanciers virtuels vous aident à sélectionner les couleurs adéquates pour votre maison. L’important est de s’assurer que la couleur de la peinture des murs s’harmonise avec celle du plafond pour réussir votre décoration intérieure.

Quel type de peinture utiliser pour bien peindre un plafond ou un mur? Vous pouvez opter pour de la peinture à l’huile ou de la peinture à l’eau. La première est durable et résistante offrant un rendu sublime. Elle est lessivable, mais elle est polluante et plus compliquée à appliquer. En revanche, la peinture à l’eau (acrylique) est facile à étaler. Même si elle est moins résistante, elle offre un excellent rendu.   

 

 

Plan du site