Petites salles de bain, grandes idées : maximiser l’espace dans une rénovation

Petites salles de bain

Publié le : 14 décembre 20237 mins de lecture

Au cas où vous en douteriez, oui, les salles de bain de petite taille disposent de sérieux avantages. Rapides à chauffer, offrant tout le nécessaire d’hygiène à portée de main, elles doivent cependant être pensées avec le plus grand soin pour cumuler l’aspect pratique, le confort et l’esthétique. Vous comptez vous lancer dans une rénovation de salle de bain et cherchez des idées pour tirer parti du petit espace dont vous disposez ? Découvrez quelques conseils inspirés des techniques de professionnels pour rendre les petites salles de bain accueillantes et fonctionnelles.

Aménager votre salle de bain en utilisant ses atouts

Dans une salle de bain de taille réduite, chaque centimètre carré doit être optimisé. Cela passe avant tout par le choix de mobilier adapté, ingénieux et tirant parti des moindres recoins. Que vous souhaitiez simplement aménager autrement votre salle de bain, ou que le projet de rénover sa salle de bain prenne une ampleur plus considérable, vous pouvez dès le départ imaginer les agencements qui offriront le maximum de confort et d’esthétique.

Les lavabos suspendus sont la clé pour libérer de l’espace au sol, de la même façon que les toilettes murales qui économisent de la surface. Visuellement, ces meubles donnent l’impression que votre salle de bain est plus aérée, plus spacieuse, mais vous pouvez aussi tirer parti de la place disponible au-dessous d’eux pour y glisser un panier de linge ou un marchepied pour les enfants. Pour conserver une salle de bain ordonnée tout en y rangeant l’essentiel de vos produits d’hygiène, la clé est souvent de se tourner vers des rangements muraux qui n’encombrent pas le sol. Étagères ouvertes, niches encastrées accueilleront tous vos flacons, vos serviettes et vos cosmétiques tout en permettant à la lumière de circuler dans la pièce.

Vous investissez dans de nouveaux meubles de salle de bain ? Adoptez sans hésiter des designs épurés, dont la fonctionnalité n’a d’égale que la sensation d’ordre et de minimalisme. Les meubles volumineux, ornés de décorations ou au design très marqué vont appesantir l’atmosphère, ils sont à réserver aux pièces avec beaucoup d’espace et de luminosité. Pensez aussi à miser sur la verticalité, en exploitant au maximum les murs pour y suspendre des placards, des étagères et des miroirs, cependant toujours à portée de main. Si la rénovation vous passionne, obtenez plus d’informations sur les bonnes pratiques à adopter lors de vos travaux.

L’importance des couleurs et de l’éclairage dans une rénovation de salle de bain

Il est fortement recommandé de s’intéresser aux effets produits par les couleurs et les luminaires lors de la rénovation d’une petite salle de bain. Cela peut sembler évident de prime abord, mais la différence entre une pièce peinte en blanc et une pièce peinte en noir est tout simplement saisissante en termes de sensation de grandeur. Les teintes claires, donc, confèrent naturellement une impression d’espace, et doivent être privilégiées si le but est d’agrandir votre salle de bain (sans bouger les murs, cela va de soi). Le blanc est une référence classique, mais il peut aussi être décliné en une variante beige ou grisée, plus moderne et plus chaleureuse. Dans tous les cas, pour rénover sa salle de bain avec goût, il faut penser à assurer la continuité des couleurs pour éviter les ruptures visuelles qui ont tendance à rendre l’espace plus encombré. Utilisez le même ton pour le plafond, le sol, les murs et même les meubles, en vous autorisant une fantaisie ponctuelle avec une teinte plus vive.

Du côté de l’éclairage, il y a beaucoup à faire pour agrandir visuellement une salle de bain exiguë. Pensez par exemple à placer des lampes encastrées, des appliques murales et des LED sous les meubles, qui confèreront un éclairage aussi discret qu’efficace et contemporain. Les miroirs dotés d’une source de lumière ont l’avantage de réfléchir l’éclairage qu’ils comportent, ce qui donne une illusion de grandeur. Orienter les lampes vers le plafond peut aider à gagner en hauteur. Vous pouvez aussi choisir de diriger la lumière vers un point d’intérêt comme un tableau ou une plante, dans le but de détourner l’attention de la taille de la pièce.

Adoptez des solutions créatives et personnalisées

Chaque salle de bain, aussi petite soit-elle, dispose de quelques points forts qu’il vous faut exploiter. Passez en revue tout ce que vous pourriez utiliser pour mettre en valeur votre pièce : une jolie boiserie, un éclairage naturel, un carrelage de qualité, une douche dernier cri, un haut plafond, etc. Vous pouvez aussi apporter vous-même un élément de charme qui donnera du cachet à votre salle de bain sous la forme d’une grande plante, d’une étagère design, d’une œuvre d’art ou d’une baignoire spa.

Les meubles modulables s’intègrent très bien dans la rénovation de salle de bain de petite taille, car ils sont polyvalents et souvent ergonomiques. Un meuble placé sous le lavabo peut devenir un banc et abriter un rangement pour les serviettes. Une armoire à pharmacie fera office d’étagère et reflètera la lumière grâce à son miroir intégré.

Si vous en avez la possibilité, remplacez votre porte battante par une porte coulissante, que vous pouvez même doter d’un panneau translucide pour augmenter la luminosité dans la pièce. Une barre de rideau de douche peut servir à étendre le linge pendant la journée, mais il est aussi possible d’installer un séchoir à linge rétractable au-dessus de la baignoire pour une utilisation encore plus discrète. Les tiroirs devraient également être optimisés, par exemple en étant équipés d’organisateur pour que chaque produit trouve sa place. Laissez les étagères ouvertes dégagées lorsque cela est possible, ou seulement ornées d’une plante en pot, d’un joli vase ou d’une pile bien ordonnée de serviette. L’ordre est le maître mot pour optimiser la sensation d’espace dans votre petite salle de bain.

Plan du site